Faisons connaissance

Après des études dans le domaine artistique, je me suis peu à peu éloignée de ce anne3 150x150 Faisons connaissancedomaine au gré des aléas de l’existence. Tour à tour enseignante en promotion sociale où j’apprenais à des adultes à réaliser des petits bricolages décoratifs puis commerçante en mercerie, je me retrouve maintenant, toujours dans le commerce, mais à des lieues de mes aspirations personnelles en assistant mon mari dans son activité.

Passionnée de couture et de tricot, mais sans jamais pouvoir me limiter à suivre un patron ou un modèle sans y apporter des transformations de mon cru, je suis aussi une « touche à tout » pour autant qu’il y ait un tant soit peu de créatif dans ce que je réalise : broderie (à condition que je crée mes motifs), bijoux, pâtisserie (les gâteaux principalement) …..tous les domaines m’attirent et peu de choses peuvent de freiner mon enthousiasme. Au besoin, je suis capable d’aller farfouiller dans le coffre à outils de mon cher et tendre pour arriver à mes fins.  Entêtée, je ne me laisse pas arrêter par les difficultés et lorsque je veux arriver à un résultat, je peux passer des heures et défaire et à recommencer jusqu’à être satisfaite.

Depuis quelques temps, l’envie de revenir à mes premiers amours me taraude.

Et pourquoi pas au travers d’une boutique en ligne ?

trans Faisons connaissanceAu fur et à mesure de l’élaboration de mon projet, mes idées se précisent : au départ, ma boutique comportera un rayon laine à tricoter et des articles dédiés à la couture mais qui peuvent être aussi utilisés dans d’autres domaines comme le scrapbooking et les bricolages créatifs.

C’est une amie qui me suggère d’y adjoindre un côté « décors pâtissiers » et d’ y proposer notamment des roses en sucre que je réalise pour décorer mes gâteaux. Ce sont en effet des articles que l’on ne trouve que dans les commerces pour professionnels et donc en quantité bien trop grande pour un usage privé.

En les proposant à la vente par trois, je rencontrerai, assure-t-elle, certainement des amateurs. Pourquoi pas ? Bien que chaque fleur nécessite de longues minutes pour la réaliser.

IMG 3346 150x150 Faisons connaissance

gâteau de baptème de ma petite-fille

Voici mon premier essai ; c’était à l’occasion du baptême de ma petite-fille.

 

 

 

Le deuxième sera pour les trente ans de mon fils.

anniversaire 150x150 Faisons connaissance

Gâteau d'anniversaire de mon fils.

L’étiquette « Heureux Anniversaire » est en azyme. Je l’ai également faite moi-même, ainsi que le mini pc portable qui figure sur le gâteau à droite. Une imprimante avec cartouches d’encre culinaire me permet en effet toutes les fantaisies et comme j’aime aussi m’adonner à la retouche d’images, j’ai intégré dans l’écran de l’ordinateur une photo de sa compagne lui souhaitant son anniversaire.

A l’heure actuelle, seules quelques douilles pâtissières figurent seulement dans mon département « cuisine ». Je me consacrerai bientôt à la réalisation de mes fleurs en sucre qui viendront prendre bonne place dans mon assortiment.

Il est temps maintenant d’aborder le dernier domaine dans lequel je compte prendre le plus de plaisir, celui des décors de table.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, lorsque je reçois, je me fais toujours tout un scénario des jours à l’avance quant à la présentation de mes plats et à la mise en place de mon décor de table….et me retrouve le jour J à l’heure H bien loin de mes espérances : les idées étaient bien là, mais encore fallait-il trouver le temps de faire tous les magasins spécialisés pour arriver à dénicher, non seulement les divers composants du menu, mais encore tous les éléments assortis pour réaliser une table joliment dressée.

Par une curieuse vexation du sort, on n’arrive plus à trouver la couleur des bougies ou de serviettes que l’on souhaiterait, la jolie coupe dans laquelle on verrait bien sa décoration florale, les photophores devant lesquels on était tombée en admiration quelques mois plus tôt ….

Et quand, comme c’est mon cas, on finit journée quand les magasins sont fermés et on habite en pleine campagne, les choses se compliquent davantage ; il faut faire avec les moyens du bord et jouer la débrouille.

De plus, allez savoir pourquoi (société de consommation oblige sans doute), tout est toujours vendu, soit dans des mesures ou des couleurs qui ne nous conviennent pas, soit en quantités largement excédentaires par rapport à nos besoins.

Exemple : je voudrais un chemin de table en intissé couleur orange. Je trouve 4 ou 5 autres coloris, mais pas celui que je cherche ; il est vendu au mètre, mais sur une largeur de 1,20 m, et moi, j’ai besoin d’une longueur de 2,4 m sur 30 cm de large ; ou bien, vendu en 30 cm mais en rouleaux de 10 ou 25 mètres ….

Nous serons 8 convives ; il me faut acheter un paquet de 20 serviettes. Et 6 bougies quand 3 me seraient suffisantes ….

Bah, ce n’est pas très grave. On ne va tout de même pas ergoter sur ces détails. On mettra tous les excédents de côté pour la prochaine fois. Oui, sauf que si on invite les mêmes personnes, on ne peut pas se permettre de leur re-servir la même décoration ! Aurait-on idée de leur re-préparer le même repas ? Et puis, on a d’autres envies, d’autres styles qu’on aimerait aborder.

Et c’est comme cela qu’on en arrive à entasser un tas de choses devenues inutiles, démodées dont on finit par se débarrasser pour faire de la place.

D’où l’idée qui petit à petit a fait son chemin : pourquoi ne pas préparer des décors à l’avance, sans avoir la pression du timing à respecter et en glanant au gré de mes découvertes tout ce qui peut être intéressant ? Et proposer une location, une sorte de service « clé en main » du décor de table ?

Ce serait tellement rassurant (et reposant) de savoir qu’on peut se consacrer entièrement à l’élaboration de son repas et que décorer sa table ne sera plus qu’une partie de plaisir, puisque tout aura été prévu et sera prêt à être dressé : les serviettes seront pliées, les marque-place nommés, le milieu de table arrangé. Tout au plus aurons-nous à ajouter quelques fleurs fraîches.

Une fois la soirée terminée, il ne restera plus qu’à tout renvoyer et la fois suivante, on choisira une autre ambiance.

Et comme il s’agit que tout soit parfait, nappage et service pourront également être loués si l’on dispose pas de ce qu’il faut dans une couleur en harmonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.boosterblog.comlogo Faisons connaissance

 

4 réflexions au sujet de « Faisons connaissance »

    • Merci beaucoup Fatna ; je vois que nous aimons les mêmes choses. J’ai passé pas mal de temps sur ton blog et découvert plein de choses ravissantes. Mais je ne pouvais quand même pas t’inonder de commentaires !
      Je renseigne sur mon blog les adresses de ceux qui me plaisent particulièrement et je voudrais te demander si tu es d’accord que je mette le tien parmi ceux-ci.

      • Excuses-moi pour mon retard à te répondre, je viens juste de lire ton message, cela me fera énormément plaisir que mon blog fasse partie de ta liste favorite, je fais de même pour le tien, je suis vraiment admirative devant ton talent et ton gout.

        Merci beaucoup et à bientôt.
        Fatna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>