Des chapeaux, en veux-tu ? En voilà.

Je voulais faire un étal de chapeaux cette année. Et comme j’aime proposer du choix, je me suis lancée en intensif, histoire de me constituer un stock de départ.1aida2 150x150 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.

 

 

Comme les chapeaux en feutre sont plus coûteux, vu le prix de la matière première et celui des moules qu’il faut amortir, je me suis lancée dans ceux en polaire, mi-chapeaux pour certains, mi-bonnets pour d’autres et surtout plus faciles à porter avec toutes les tenues. Pour ces derniers, une machine à coudre suffit.
Mais j’ai du créer tous les patrons pour avoir des créations originales. On ne trouve du reste pas grand chose sur le net. Donc, un peu de calcul (j’ai rameuté mes souvenirs d’école, Pi = 3.14 et compagnie, développé d’un tronc de cône – j’ai trouvé un site où il n’y a plus qu’à entrer les chiffres et le calcul se fait tout seul), une latte, un compas, de grandes feuilles de papier et en avant pour mes modèles.

Une fois coupé, l’assemblage va assez vite.La difficulté est venue du polaire que j’avais choisi de belle qualité donc assez épais. Pour les modèles à bord avec finition de gros grain, les surplus de coutures avaient tendances à se marquer assez fort. J’ai fait et défait jusqu’à trouver LA bonne solution. Quant à l’effet frisotté que je souhaitais pour d’autres, impossible d’y arriver : le tissu reprenait sa forme étendue. J’ai rusé en introduisant un fil nylon.

C’est la recherche de la décoration pour chaque modèle qui m’a demandé le plus de temps.

24 pièces dont 3 qui sont restées en attente (des retouches à faire au niveau du patron lui-même et pas assez de temps pour une refonte en profondeur). Si vous avez la patience, voici donc les 21 terminés.

 1athina2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1athina1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.1atalante2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1atalante1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.  1armande2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1armande1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1anouk2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1anouck1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1annette2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1annette1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1annelise2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1annelise1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1anita2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1anita1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.1amelie1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1amandine2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1amandine Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1alphonsine2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1alphonsine1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1aida2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1aida1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.1alice3 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1alice2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.   1adeline2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1adeline1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1adele4 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1adele3 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1adele2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1adelaide2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1adelaide1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.1artemise1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.  1alysee2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1alberte1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.

1arlette1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1arlette3 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.

Mais comme ma préférence va quand même au vrai travail de modiste, j’ai moulé 6 autres modèles en feutre.2armelle2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2armelle1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2arabelle3 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2arabelle2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2angele3 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2angele2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2andree3 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2andree1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.1aude1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 1aude2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2arelys1 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà. 2arelys2 Des chapeaux, en veux tu ? En voilà.

16 réflexions au sujet de « Des chapeaux, en veux-tu ? En voilà. »

  1. Bonsoir Anne,
    Magnifique, c’est un feu d’artifice de beautés. Les formes sont toutes originales et les accessoires posés dessus de grande qualité, tu as fignolé tous ces couvre-chefs. Quel boulot, cela représente une somme d’heures impressionantes de travail dis moi.
    Bizouxxxxx

  2. Oohh ! !à ! là ! mais on se croirait dans un magasin !! une production extraordinaire, j’admire ton travail, ton étal est déjà plus que prometteur, tu mérites un grand bravo !!!
    Dommage que je n’ai pas une tête à chapeau :(
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    • Si tu savais, chère Catherine, le nombre de personnes qui pensent que le port d’un chapeau ne leur convient pas ! C’est vrai qu’il y en a qui ont « une tête à chapeau » comme on dit et qui peuvent se permettre toutes les fantaisies. Mais pour les autres, crois-moi, il existe toujours un modèle qui leur siéra. Le tout est de leur trouver le bon, celui qui conviendra à la forme de leur visage et à leur stature ! Moi je te verrais bien avec un qui a un tout petit bord retourné vers le haut.Essaies-en un une fois et tu me diras si j’ai bien vu ;-) !
      Merci à toi pour ton commentaire admiratif.

  3. Ben moi je dis chapeau Madame :) je suis éblouie .Tu es vraiment très douée . Ils sont originaux avec un petit détail à chacun qui laisse admiratif.
    J’applaudis très très fort :)

  4. Moi aussi comme Coussinade j’adore les chapeaux, et je suis en extase devant tes créations.Et j’aime plus particulièrement ceux en feutre, ils sont simples et très chics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>